
Mobiliser des jeunes et des non-jeunes pour faire du bénévolat pour l'éducation sexuelle à Cusco
Banesa a fondé Ñañaykuna en 2017 en tant que groupe de volontaires intéressés à fournir une éducation populaire aux femmes indigènes sur les droits sexuels reproductifs à Cusco, au Pérou. Indépendamment de la grande passion et du sens de l'engagement des bénévoles pour la mission de Ñañaykuna, il était très difficile de conserver leur engagement et de mobiliser des fonds pour les rémunérer pour leur temps et couvrir en même temps les coûts de leurs multiples projets. En 2020, pendant la participation de Banesa au Youth Action Lab, Ñañaykuña a pu couvrir les frais d'enregistrement en tant qu'organisation à but non lucratif selon les lois péruviennes. La motivation première de cet enregistrement était de protéger leurs droits intellectuels pour les initiatives qu'ils créent. En 2020, Ñañaykuna s'est concentrée sur un projet intitulé "Online Families" qui vise à travailler avec les femmes victimes de VBG en leur proposant des formations sur la sécurité numérique, l'éducation sexuelle et les mesures préventives contre la COVID-19. Elles y sont parvenues grâce à des messages radio diffusés dans tout Cusco et en ligne, car elles n'ont pas pu se rencontrer en personne pendant la majeure partie de l'année. 30 femmes survivantes de VBG qui se sont engagées avec l'organisation de Banesa ont partagé que grâce aux informations et aux conversations facilitées par Ñañaykuna, elles sont conscientes qu'elles ont le droit de protéger leur vie et de dénoncer la violence domestique, et elles savent maintenant quelle ligne d'assistance appeler pour demander du soutien lorsque la police ne répond pas.
A la fin de l'année, le travail de Banesa a reçu une telle reconnaissance au niveau local et régional que 150 personnes à Cusco (de tous âges - jeunes et moins jeunes) ont exprimé leur intérêt pour le volontariat pour Ñañaykuna, dont 50 ont été sélectionnés pour servir comme volontaires pendant un an. Cela représente une augmentation de 33% par rapport au nombre de candidatures reçues l'année précédente. En outre, l'Organisation des États américains leur a décerné le prix des meilleures pratiques dans une organisation latino-américaine dirigée par des jeunes. Grâce aux ressources humaines supplémentaires acquises en 2020 et aux reconnaissances, l'équipe est très motivée pour continuer à travailler en 2021 avec la même passion et la même force.
Banesa Farfan
Pays: Pérou
Collectif: Ñañaykuna
Banesa est la fondatrice et la directrice de Ñañaykuna, une organisation dirigée par des jeunes dans la ville de Cusco, au Pérou. Le collectif fournit des outils éducatifs pour l'autonomisation des femmes survivantes de la violence et des jeunes en situation de vulnérabilité dans les zones urbaines marginales et les communautés rurales de Cusco. Ils incluent dans leur travail la revalorisation de l'identité culturelle basée sur les enseignements ancestraux hérités de la culture Inca.
En ces temps difficiles, Ñañaykuna s'engage à soutenir les femmes qui ont besoin d'informations et de ressources. Pour cela, ils mettent en œuvre le projet "Familles en ligne", qui vise à rendre visibles les problèmes que les femmes ont traversés à cause de la pandémie mondiale, et ainsi, le monde à enfin les voir et les soutenir.
Cette initiative vise à partager des informations sur les pratiques d'hygiène, la sécurité numérique et les stratégies de prévention de la violence. La population cible est constituée de plus de 500 familles composées de populations vulnérables, telles que des mères célibataires, des adolescents et des filles dans les communautés rurales et les zones périurbaines de Cusco. En outre, ils continueront à proposer des ateliers de planification familiale afin d'améliorer la qualité de vie de tous : par l'égalité sans distinction.
Pour y parvenir, Ñañaykuna a besoin de vous. Travaillons ensemble et faisons du monde un endroit meilleur ! Rien ne doit nous arrêter.
Email:
Facebook: https://www.facebook.com/%C3%91a%C3%B1aykuna-1321310481294241/?ref=page_internal
Instagram: https://www.instagram.com/nanaykuna_/
Video: https://www.youtube.com/watch?v=QC04yqEp5vA.