
Qui utilise les stations de radio pour promouvoir la justice entre les sexes au Liberia
Abigail a fondé l'Alliance pour la justice entre les sexes et les droits de l'homme, un réseau d'organisations de base qui se consacre à la défense des droits des femmes et des enfants, à la formation des nouveaux militants et à la promotion de l'autonomisation des femmes dans les zones rurales du Liberia. Abigail s'est principalement concentrée sur le comté de Nimba au Liberia en raison de l'augmentation des violences sexuelles et sexistes dans la région. Abigail avait le sentiment que de nombreuses ONG concentraient leur travail dans les zones urbaines et laissaient les communautés rurales vulnérables. L'objectif d'Abigail était de sensibiliser, de créer une communauté de soins, d'accroître l'engagement communautaire et de créer des partenariats avec d'autres activistes dans le comté de Nimba et ses environs. Abigail et son équipe ont lancé un programme de débats radiophoniques sur deux stations de radio à large audience : Radio Kergaimah et Voice of Gompa respectivement. Le programme radio a servi de centre d'apprentissage oral où le public était tenu au courant des droits de l'homme et de COVID-19. Par le biais de son réseau de défense des droits de l'homme, Abigial a eu 28 engagements communautaires dans le comté de Nimba. Grâce à ces engagements communautaires, Abigail a mobilisé des soutiens et gagné en popularité, ce qui lui a permis de mener avec succès des manifestations pacifiques pour faire reculer la violence sexuelle et sexiste et sensibiliser le public à ce sujet. Au cours des dix derniers mois, Abigail a mis en place un groupe de travail sur la VSBG dans neuf zones du comté de Nimba et a travaillé en permanence avec 16 organisations de base, 28 communautés et 20 écoles secondaires dans quatre villes pour sensibiliser à la VSBG. Grâce à cet engagement, elle a contribué à modifier l'état d'esprit des membres de la communauté à l'égard des victimes de VSBG.
"Nous avons réussi à briser la culture du silence. Cependant, il y a encore beaucoup à faire car ils remettent en cause les pratiques traditionnelles au Libéria." - Abigail.
Abigail Freeman
Pays: Liberia
Mouvement : Alliance for Gender Justice and Human Rights
Juste avant que le monde ne s'écroule, Abigail a fondé l'Alliance for Gender Justice and Human Rights pour défendre les droits des femmes, promouvoir l'égalité des sexes et faire entendre la voix des femmes et des jeunes dans les zones rurales du Liberia. En tant que jeune femme grandissant à Ganta, au Liberia, elle a rencontré de nombreuses adolescentes enceintes et de jeunes femmes vivant dans des conditions déplorables en raison de la négligence et de la pauvreté et luttant contre l'intimidation. Très sensible à ce problème, Abigail a mobilisé ses amis dans une campagne publique et un projet de recherche pour mieux comprendre le problème de sa communauté et les moyens de les soutenir. Elle a découvert que beaucoup de ces adolescentes enceintes, âgées de 13 à 19 ans, avaient été victimes de viols et d'autres formes de violence sexuelle. Malheureusement, certaines d'entre elles sont devenues des travailleuses du sexe et des toxicomanes. Quelques-unes vendent des marchandises dans les rues pour survivre. Au cours des entretiens menés par Abigail, la majorité d'entre elles lui ont dit qu'elles voulaient retourner à l'école et c'est ainsi qu'est née l'idée du programme SHELEADs academy, programme principal de l'Alliance pour le genre, la justice et les droits de l'homme.
L'Alliance pour le genre, la justice et les droits de l'homme est une initiative de base qui vise à construire une structure physique/une école appelée "THE SHELEADs Academy" à Ganta, dans le comté de Nimba, pour les jeunes femmes et les filles. L'objectif est de fournir un espace sûr pour les survivantes de la violence sexiste au Liberia et de susciter l'espoir qui transformera la vie des jeunes filles, de les former et de les autonomiser. Le projet vise à autonomiser les femmes, à renforcer leurs compétences et leurs capacités en matière d'entreprises sociales et durables et à les inciter à diriger. Cela servira également d'espoir pour lutter contre la pauvreté et l'analphabétisme, réduire les inégalités entre les sexes, la violence domestique, la toxicomanie et les abus sexuels.
À la suite de la pandémie de Covid 19, Abigail et ses amis ont travaillé à la mise en place de clubs des droits de l'homme dans les communautés afin de créer un espace permettant à tous les jeunes de discuter et de prendre des mesures sur les questions d'actualité liées à la violence sexuelle et sexiste, qui étaient en hausse en raison du verrouillage. Ils ont également lancé un programme agricole pour former les jeunes à l'agriculture durable et à la production alimentaire locale. Bien que modeste, ce programme agricole était crucial à une époque où les jeunes du comté de Nimba perdaient leur emploi et faisaient faillite en raison de la pandémie de COVID-19.
En tant que jeune, je suis résilient malgré la résistance de ma communauté et des décideurs politiques et j'ai saisi le concept de la construction d'un front uni / d'une coalition de jeunes leaders qui serviront d'agents de changement et de voix majeures pour faire campagne contre la VSBG et faire pression sur les parties prenantes pour soutenir la lutte contre la VSBG. Dans tout cela, nous vaincrons car nous sommes plus forts ensemble.
Email:
Facebook : Alliance pour le genre, la justice et les droits de l'homme
Video: https://youtu.be/77OTLF8mzKI