CIVICUS au siège des Nations Unies

CIVICUS au Siège des Nations Unies


La société civile est reconnue par les Nations Unies comme une source indispensable d'idées, de solutions et d'expertise lorsqu'il s'agit d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et programmes mondiaux. Le siège de l'ONU offre à la société civile un certain nombre de points d'entrée pour participer aux processus décisionnels intergouvernementaux liés à la paix et à la sécurité, au développement durable, aux droits humains, au droit international et à l'aide humanitaire. CIVICUS aide les représentants de la société civile de plusieurs façons, notamment :
  • Intervenir sur une série de questions thématiques et nationales spécifiques ;
  • Faire des déclarations conjointes
  • Organiser des tables rondes et des ateliers ;
  • Produire des lettres de plaidoyer ;
  • Organiser des réunions bilatérales avec les États membres et les représentants des organes de l'ONU
Pour plus d'informations sur notre ligne de travail au siège de l'ONU, veuillez contacter

CIVICUS à l'Assemblée Générale de l'ONU


La société civile travaille avec l'Assemblée générale des Nations Unies depuis sa création. Des représentants de la société civile ont participé aux réunions des comités de l'Assemblée Générale et d'autres organes subsidiaires, ainsi qu'aux réunions de l'Assemblée Générale elle-même. Au fil des ans, le système et les procédures de l'Assemblée Générale ont évolué pour permettre aux dirigeants de la société civile de s'adresser aux États membres et d'apporter leur contribution aux processus que préside l'Assemblée générale.

Nous en sommes actuellement à la 73ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici. | Pour un aperçu des sessions précédentes, voir ici.

CIVICUS et les Objectifs de Développement Durable

Lors de la conception des Objectifs universels de Développement Durable (ODD), CIVICUS a contribué à faciliter l'engagement de la société civile dans les délibérations officielles. CIVICUS a facilité le dialogue direct entre les parties prenantes, les gouvernements et les organismes des Nations Unies sur les détails des objectifs, cibles et indicateurs.

Maintenant que les Objectifs ont été convenus, CIVICUS se concentre sur la promotion de la participation civile à leur réalisation. Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), qui est l'organe de premier plan pour le développement durable au sein du système des Nations Unies et responsable de la mise en œuvre et du suivi des ODD, constitue un point de départ essentiel pour la société civile. La société civile peut s'engager de la manière suivante :
  • Assister à toutes les réunions officielles du forum ;
  • Avoir accès à toutes les informations et documents officiels ;
  • Intervenir dans les réunions officielles ;
  • Soumettre des documents et présenter des contributions écrites et orales ;
  • Faire des recommandations ;
  • Organiser des événements parallèles et des tables rondes, en coopération avec les États Membres et le Secrétariat

Les Grands Groupes de l'ONU


Les Grands Groupes de l'ONU sont un mécanisme officiel qui permet une large participation du public à la prise de décisions en matière de développement durable international. Il y a actuellement neuf groupes d'intervenants qui sont en mesure d'avoir leur mot à dire dans la conception des politiques et des programmes de développement durable, à savoir : les entreprises et l'industrie ; les travailleurs et les syndicats ; les peuples autochtones ; les enfants et les jeunes ; les femmes ; les agriculteurs ; les administrations locales ; les organisations non gouvernementales ; la communauté scientifique et technologique. Ces groupes de parties prenantes ont chacun des coordinateurs dont le rôle est d'atteindre leur communauté mondiale, de les préparer aux délibérations des Nations Unies sur le développement durable et de préparer des documents de synthèse et des contributions. CIVICUS a été un partenaire organisateur du Grand Groupe des ONG et travaille en collaboration avec des Grands Groupes sur des activités de plaidoyer communes.

Les États Membres décident en dernier ressort des modalités de participation des grands groupes aux nombreux processus simultanés sur le développement durable. Ainsi, l'engagement et la participation des grands groupes varient en fonction du sujet et du processus de développement durable dont il est question (c'est-à-dire les Objectifs du Développement Durable, le Forum politique de haut niveau, l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement, etc.) Pour en savoir plus sur les Grands Groupes et les moyens de s'impliquer, veuillez cliquer sur la catégorie qui correspond à votre activité :

Ressources

Soumission de CIVICUS au Comité des Nations Unies sur les ONG (en anglais)
Le Comité des Nations Unies sur les ONG a invité CIVICUS et toutes les ONG dotées du statut consultatif auprès de l'ECOSOC à soumettre des contributions écrites sur les moyens d'améliorer l'engagement des ONG auprès des Nations Unies.

Rapport du Forum politique de haut niveau : Engagement de la société civile dans le suivi des Objectifs de Développement Durable (en anglais)
Le Forum de haut niveau sur le développement durable offre l'espace par excellence pour le dialogue avec le système des Nations Unies sur le développement durable. 2016 est la première année de mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 et, dans ce contexte, 22 pays se sont portés volontaires pour entreprendre des examens nationaux qui seront présentés au Forum politique de haut niveau. Le présent document vise à fournir quelques réflexions initiales sur l'engagement avec la société civile dans les pays examinés et à formuler quelques recommandations sur la manière dont cet engagement peut être encore renforcé.

Guide de l'utilisateur du Forum politique de haut niveau (en anglais)
Ce guide de l'utilisateur répondra à des questions clés sur l'engagement au sein du Forum politique de haut niveau et sa gouvernance des Objectifs de Développement Durable. Le Forum accorde aux ONG les privilèges et droits participatifs les plus étendus de l'histoire de l'ONU. Mais comment la société civile peut-elle s'engager le plus efficacement dans ce processus ? Comment l'ONU permet-elle aux personnes les plus directement touchées par ces politiques de faire entendre leur voix ?

février 24, 2021

Joint Call for a Global Arms Embargo on Myanmar

Over 130 Organisations write an open letter to the UN Security Council and individual UN Member States to urgently institute a coordinated global arms embargo…
juillet 17, 2020

The United Nations at 75 - recommendations presented to Secretary General

As the United Nations turns 75, concrete changes are needed. Recommendations from CIVICUS presented at anniversary event with UN Secretary General and leaders from across sectors.…
juin 03, 2020

Joint letter to UN Member States: Ensure meaningful virtual participation in 2020 review of the…

Joint letter to United Nations Member States: Ensure meaningful civil society participation in the 2020 virtual High Level Political Forum Civil society participation in the…
juillet 06, 2019

CIVICUS at the 2019 High Level Political Forum 

Without civil society, achieving the Sustainable Development Goals would not be possible. Civil society not only actively contributes to achieving each of the goals, they are…
mai 06, 2019

UN to turn 75 in 2020: Commemoration events must include civil society

The #UN turns 75 years old in 2020 -- Anniversary provides an opportunity to reflect on its strengths & weaknesses. Events & negotiations being…