Le Programme en un Coup D’oeil

Semaine internationale de la société civile 2019
ICSW\Local
ICSW/local a pour objectif d’étendre l’engagement entre partenaires dans les régions sous-représentées ou marginalisées qui, à cause de contraintes financières et logistiques, ne pourraient pas accueillir d’événements à Belgrade (Serbie). Entre janvier et mars, les partenaires d’ICSW/local tiendront des événements liés à l’ICSW dans différents lieux internationaux, locaux et infranationaux en amont de l’ICSW 2019. Les représentants de chaque ICSW/local se retrouveront à Belgrade pour partager leurs perspectives diverses avec la délégation globale. Visitez la page ICSW\local pour plus d’information.
Assemblée Jeunesse
Depuis 2007, l’Assemblée Jeunesse offre un espace animé et créatif pour les jeunes activistes et jeunes professionnels afin de rencontrer leurs pairs internationaux avant le commencement de l’ICSW. Cette année, l’Assemblée se déroulera à Novi Sad, la Capitale de le Jeunesse 2019. Le programme se concentrera sur l’accès aux ressources pour les mouvements de jeunesse, l’augmentation significative de la participation à la société civile de la part des jeunes et l’encouragement des initiatives portées par la jeunesse dans le but de rendre les représentants plus responsables. Visitez la page Youth Assembly pour plus d’information.
09:00 - 17:00 Le Sommet de la Société Civile et l’Appel à la Mobilisation pour un Environnement Favorable
L’objectif de ce Sommet d’une journée est de lancer une mobilisation concertée de la société civile entre avril et septembre 2019. L’intérêt est d’inclure le problème de la réduction et de la fermeture de l’espace civique de façon globale au programme de l’Assemblée Générale de l’ONU et du Forum Politique de Haut Niveau. Le Sommet de la Société Civile rassemblera à la fois des dirigeants, des membres des réseaux de la société civile, des plateformes et des organisations internationales pour signer une Déclaration et un Appel à la Mobilisation. Le but est d’établir un plan d’action pour porter la fermeture de l’espace civique au programme international.
17:30 - 20:30 Cérémonie d’ouverture : Le Pouvoir de l’Union Passe par Vous
CIVICUS et Civic Initiatives vous accueillent à la Semaine Internationale de la Société Civile 2019 à Belgrade (Serbie). ICSW 2019 rassemblera plus de 700 activistes et organisations pour connecter, débattre et créer des solutions partagées autour du thème du “Pouvoir de l’Union“. La cérémonie d’ouverture et la réception de bienvenue posent les bases d’une semaine d’événements qui aspirent à partager des idées, activer un changement social positif, échanger des outils pour améliorer l’action citoyenne, et célébrer le pouvoir du peuple.

Le programme est divisé en trois parcours:

Bridges  (Ponts) – explore la façon dont la société civile évolue et les critères requis pour une collaboration durable.
Streets (Rues) – explore ce qui peut être appris des mouvements sociaux actuels
Stairs (Étapes) – explore les pratiques les plus efficaces pour connecter et développer des réseaux

Bridges

Ce parcours se concentrera sur la compréhension de la situation dans laquelle se trouve la société civile à une échelle régionale et globale, la clarification des objectifs, identifier et connecter des acteurs pertinents, harmoniser les intérêts, définir des rôles, construire des alliances et créer des mouvements durables.

09:00 - 10:30 Session Plénière: Développer la Solidarité entre Différents Acteurs
Cette session plénière explorera les manières de développer des collaborations significatives dans un contexte complexe et divisé.
11:00 - 13:00 Sessions et événements concurrents
Sujet: Protéger les Libertés Civiques
Sujet: Société Civile, Consolidation de la Paix et Inclusion
Sujet: Transformer la responsabilité des OSCs: s’orienter vers une approche privilégiant les parties prenantes pour davantage de confiance et d’impact
Sujet: Répression des Médias et des Libertés Civiles
Sujet: Construire une citoyenneté globale (fermé)
13:30 - 15:00 Déjeuner & Constitution de Réseaux Animée
15:00 - 17:30 Activités Interactives
Du speed-dating aux événements en open-space encourageant la collaboration et la création collaborative, les sessions de l’après-midi se concentreront sur le développement de connexions basées sur les intérêts communs et les valeurs partagées. Elles offriront également l’opportunité d’apprendre des autres et de créer un terrain d’entente entre acteurs ayant des visions du monde diverses et variées.
19:00 - 21:00 Excursion en autonomie

Stairs

Ce parcours explorera les méthodes les plus efficaces pour connecter et étendre un réseau – de  l’utilisation de la technologie pour encourager l’engagement de nouveaux groupes de parties prenantes, en passant par la connexion d’initiatives locales à des cadres plus globaux tel que les Objectifs de Développement Durable.

09:00 - 10:30 Session plénière : Action Collective et Changement Transformatif
Cette session examinera les ‘amplificateurs de puissance’ clés – de l’utilisation de la technologie pour étendre sa circonscription jusqu’aux cadres politiques tel que les Objectifs de Développement Durable, aux mouvements translocaux et multidimensionnels afin d’identifier des façons pour la société civile d’amplifier ses efforts.
11:00 - 13:00 Evénements et Sessions Concurrents
Sujet : Fournir une Assistance d’Urgence aux OCSs Subissant des Menaces ou Attaques
Sujet: Capacité de Résistance – Adaptation, Evolution, Renouvellement
Sujet : Adapter le Changement Social à l’Age du Réseau
Sujet : La Mécanique de la Responsabilité Basée sur la Circonscription
Sujet : Comprendre et Répondre Aux Menaces qui Pèsent sur l’Espace Civique
13:30 - 15:00 Déjeuner & Constitution de Réseaux Animée
15:00 - 17:30 Activités Interactives
Les activités proposées exploreront différents formats, du ‘fishbowls’ aux groupes de débat rassemblant des astuces et expériences liées à des sujets spécifiques couvrant l’engagement, jusqu’à l’utilisation du théâtre pour une citoyenneté active. Les sessions de l’après-midi se concentreront sur l’apport de moyens pratiques et d’outils innovants pour supporter le développement et l’extension de connections pertinentes, ainsi que la responsabilité basée sur le peuple.
19:00 - 21:00 Excursions en autonomie

Streets

Ce parcours explorera les forces des soulèvements civiques actuels autour du monde pour discuter et identifier les meilleures pratiques dans le développement de circonscriptions. Il analysera également l’application de la notion de responsabilité pour observer en détails comment les OSC peuvent efficacement pratiquer l’engagement citoyen en et hors ligne.

09:00 - 10:30 Session plénière : l’Action Citoyenne, le Pouvoir du Peuple
Cette session explorera ce qui peut être appris des mouvements civiques actuels et comment nous pouvons agir collectivement pour assurer les libertés civiles des populations et la liberté des médias.
11:00 - 13:00 Sessions et événements concurrents
Sujet : Mouvements Civiques et Manifestations
Sujet : Action Collective Pour Mettre un Terme au Mariage des Enfants
Sujet : La Mobilisation de Ressources Locales
Sujet : Un Soutien aux OSCs Basé sur la Confiance
Sujet : Tendre le Bras aux Citoyens et Encourager leur Engagement
Sujet : la Révolution de Velours Arménienne: les Femmes, les Jeunes et la Diaspora
13:30 - 15:00 Déjeuner & Constitution de Réseaux Animée
15:00 - 17:30 Activités Interactives
En passant par des visites et l’opportunité d’apprendre des leaders d’organisations locales engagées dans des mouvements pour le changement social, les sessions de l’après-midi se concentreront sur la connexion entre ce qu’il se passe dans les rues et les preneurs de décisions.
19:00 - 21:00 Excursions en Autonomie
Action de Clôture
Vous êtes invités – montrons à Belgrade le Pouvoir de l’Union. Cette ultime session sera une action publique pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, la liberté des média et les droits pour les citoyens d’influencer les processus politiques. Joignez-vous à nous!

Inscrivez-vous dès maintenant à la Semaine de la société civile internationale 2019

Programme at a Glance

International Civil Society Week 2019
ICSW\Local
ICSW\local aims to broaden engagement with partners in under-represented or marginalised regions who due to financial and logistical constraints, would not be able to host events in Belgrade, Serbia. ICSW\local partners will hold ICSW events in different international, regional and sub-national locations between January and March, in the lead up to ICSW 2019. Representatives from each ICSW/local will come to Belgrade to share their diverse perspectives with the global delegation. Visit the ICSW\local page for more information.
Youth Assembly
Since 2007, the Youth Assembly has provided a vibrant and creative space for young activists and professionals to connect with international peers in the days preceding ICSW. This year’s event will take place in Novi Sad, the 2019 European Youth Capital. The agenda will focus on resourcing youth movements, increasing meaningful youth participation in civil society and encouraging youth-led initiatives that hold leaders accountable.  Visit the Youth Assembly page for more information.
09:00 - 17:00 Civil Society Summit and Call to Action on the Enabling Environment (closed)
The purpose of this one-day Summit is to launch a concerted mobilisation of civil society between April and September 2019 to put the issue of closing and shrinking space for civil society globally on the agenda of the UN Special General Assembly and High-Level Political Forum in September. The Civil Society Summit will bring together the leadership and members of civil society networks, platforms and international organisations to sign a Declaration and Call to Action and to set out our plan of action to put closing civic space on the international agenda.
17:30 - 20:30 Opening Ceremony & Drinks Reception
CIVICUS and Civic Initiatives welcome you to International Civil Society Week 2019 in Belgrade, Serbia.  ICSW 2019 will bring together more than 700 activists and organisations to connect, debate and create shared solutions related to this year’s theme, “The Power of Togetherness”  The opening ceremony and welcome reception set the scene for a week-long series of events aimed at sharing ideas, catalysing positive social change, exchanging tools that enhance citizen action, and celebrating people power.

The programme is divided into three tracks:
Bridges – which explores how the current civil society context is changing and what is required for sustainable collaboration
Streets – which explores what we can learn from current civic movements
Stairs – which explores what are the most effective ways to connect and scale

Bridges

This track will focus on understanding what’s happening in civic space regionally and globally, clarifying goals, identifying and connecting to relevant actors, aligning interests, defining roles, building alliances, and creating sustainable movements.

09:00 - 10:30 Plenary Session: Building Solidarity across Divides
This plenary event session will explore how to build meaningful collaborations in complex and divisive times.
11:00 - 13:00 Concurrent Event Sessions
Topic: Protecting Civic Freedoms
Topic: Civil Society, Peace-building and Inclusion
Topic: Transforming CSO accountability: a stakeholder-driven approach for increased trust and impact
Topic: Crackdowns on Media and Civil Freedoms
Topic: Building Global Citizenship (closed)
13:30 - 15:00 Lunch & Facilitated Networking
15:00 - 17:30 Interactive Activities
From speed-dating to open space events that foster co-creation and collaboration, the afternoon sessions will focus on building connections based on mutual interest and shared values, while also affording the opportunity to learn from and build common ground with others with diverse worldviews.
19:00 - 21:00 Self-guided Excursions

Stairs

Today’s track will explore the most effective ways to connect and scale – from leveraging technology to engaging new stakeholder groups, to connecting local initiatives to global frameworks like the Sustainable Development Goals.

09:00 - 10:30 Plenary Session: Collective Action for Transformative Change
This session will examine key ‘force multipliers’ to identify the most effective ways civil society can scale current efforts.
11:00 - 13:00 Concurrent Event Sessions
Topic: Providing Emergency Assistance to CSOs under Threat or Attack
Topic: Resiliency Framework – Adaption, Evolution, Renewal
Topic: Transforming Social Change for the Networked Age
Topic: Mechanics of Constituency-based Accountability
Topic: Understanding and Responding to Threats to Civic Space
13:30 - 15:00 Lunch & Facilitated Networking
15:00 - 17:30 Interactive Activities
From fishbowls to facilitated buzz groups that gather tips and experiences on topics ranging from member engagement to the use of drama for active citizenship, the afternoon event sessions will focus on providing practical ways and innovative tools that support growing and scaling meaningful connections and people-based accountability.
19:00 - 21:00 Self-guided Excursions

Streets

This track will explore the strengths of uprising civic movements around the world to discuss and identify best practices in constituency-building and accountability and dive deep into how CSOs can practice effective citizen engagement online and offline.

09:00 - 10:30 Plenary Session: Citizen Action, People Power
This session will explore what we can learn from the current civic movements, and how we can act collectively to ensure people’s civil and media freedoms.
11:00 - 13:00 Concurrent Event Sessions
Topic: Civic Movements and Protests
Topic: Collective Action to End Child Marriage
Topic: Local Resource Mobilisation
Topic: Trust-based Support for CSOs
Topic: Reaching out and Engaging Citizens
Topic: Armenian Velvet Revolution from Three Perspectives – women, youth & diaspora
13:30 - 15:00 Lunch & Facilitated Networking
15:00 - 17:30 Interactive Activities
From site visits to opportunities to hear from the leaders of grassroots movements for social change, the afternoon sessions will focus on bridging the gap between what’s happening on the streets and in the board room.
19:00 - 21:00 Self-guided Excursions
Closing Action
You’re invited – let’s show Belgrade the Power of Togetherness. This final session will be a public action standing up for democratic values, media freedoms and the rights of citizens to influence political processes. Join Us!

Register now for International Civil Society Week 2019.