Appel aux partenaires

Semaine internationale de la société civile 2017

Suva, Fidji, du 4 au 8 décembre 2017

Notre planète. Nos luttes. Notre avenir.

SEMAINE INTERNATIONALE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE 2017

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où existent de multiples menaces vitales envers notre planète et envers nos droits. Cependant existe aussi un sentiment croissant de solidarité parmi les personnes engagées pour les droits de l’Homme et pour la justice social. De même, il n’a jamais été si clair qu’aujourd’hui que nous devons nous rassembler, nous organiser et agir afin de construire un monde plus égalitaire, plus juste, plus durable et plus habitable pour tous. Dans ce contexte, CIVICUS et l’Association des ONG des Îles du Pacifique (PIANGO, par ses sigles en anglais) se sont associées pour organiser la Semaine de la Société Civile Internationale 2017 à Suva aux Fidji autour du thème « Notre planète. Nos luttes. Notre avenir. »

La semaine de la société civile internationale (ICSW, par ses sigles en anglais) est un rassemblement majeur pour la société civile ainsi que pour d’autres parties prenantes pour dialoguer de manière constructive afin de trouver des solutions communes aux problèmes globaux. L’ICSW utilise une approche dit de « partenariat » dans laquelle diverses organisations apportent leurs ressources pour réunir un groupe international et hétérogène de leaders autour des problèmes de la société civile. L’ICSW de 2016 a été un événement qui a connu un grand succès et qui a réuni pendant une semaine plus de 800 délégués provenant de plus de 100 pays entre le 24 et le 29 avril 2016 autour de 48 événements dirigés par les partenaires, en plus de l’Assemblée de la Jeunesse de CIVICUS, de l’Assemblée Mondiale de CIVICUS et des événement locaux organisés spécialement pour l’occasion dans une dizaine de pays dans le monde, ainsi que de nombreux événements parallèles, des activités culturelles et de construction de réseaux.

Le fait de tenir l’ICSW à Suva, Fidji, met l’accent sur les effets du changement climatique sur les petites îles et offre un forum idéal pour que la société civile se réunisse et dialogue sur le climat et sur la justice sociale dans le cadre de l’Agenda 2030 et de l’engagement de « n’oublier personne » (Leave No-one Behind, en anglais), lequel est central pour son exécution. Cette rencontre offre aux délégués une opportunité unique pour améliorer leur compréhension du contexte créé par les limites qu’impose le changement climatique, en même temps qu’elle s’étend aux efforts locaux et régionaux, y compris ceux de la Conférence des Nations Unies sur les océans de New York et ceux de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 23) de Bonn (co-organisée par les îles Fidji). L’ICSW 2017 se tiendra dans l’Université du Sud Pacifique, une institution leader en innovation pour le développement durable des pays insulaires du Pacifique.

Compte tenue des considérations environnementales liées au fait d’organiser un événement international à Suva, Fidji, les organisateurs apporteront des contributions en compensations carbone pour chaque délégué participant. En outre, les organisateurs appliqueront à la conférence un large éventail d’approches respectueuses de l’environnement, allant de l’utilisation d’aliments et de matériaux locaux au « zéro papier ». Enfin, plus d’une dizaine d’événements se tiendront dans diverses régions du monde pendant les mois précédant l’ICSW sous la marque ICSW/local. L’objectif de ces événements est d’élargir la représentation mondiale et de renforcer les voix de la société civile provenant de régions sous-représentées.

Nous vous invitons à profiter de cette opportunité de partenariat et à assumer un rôle actif dans cet événement crucial !

CONDITIONS DU PARTENARIAT

Tous les partenaires de l’ICSW doivent s’aligner sur le thème « Notre planète. Nos luttes. Notre avenir. »

Les événements devront contribuer à l’un des volets suivants du programme :

  • Notre planète : notre planète et sa biodiversité sont menacées et souvent ce sont les personnes en situation d’exclusion qui sont confrontées aux conséquences les plus sévères et les plus injustes. Les événements portant sur ce sujet exploreront comment l’innovation et les bonnes pratiques sont vitales pour la réalisation de la durabilité environnementale, de l’Accord de Paris sur le climat et de l’Agenda 2030.
  • Nos luttes : une crise mondiale de la démocratie et une répression des droits des peuples affectent le progrès de nos luttes pour la justice sociale. Les événements sur ce sujet exploreront les tendances dans l’espace civique et dans la participation politique.
  • Notre avenir : La société civile s’organise et répond aux crises auxquelles nous faisons face aujourd’hui, grâce à de nouveaux moyens et outils puissants afin de créer l’avenir que nous souhaitons tous. Les événements de cet axe programmatique considèreront comment nous pouvons soutenir la prochaine génération de leaders et construire une solidarité entre les divers mouvements, mobilisations et initiatives.

Les événements organisés par les partenaires sont encouragés à explorer ces sujets du programme à travers une approche axée sur les droits et en appliquant un prisme intersectionnel ou de genre. Sont particulièrement intéressants les événements regroupant une grande diversité d’agents du changement, par exemple des défenseurs des droits des femmes, des jeunes, des communautés indigènes, des minorités sexuelles, des avocats, des écrivains, des enseignants universitaires, des défenseurs des droits des victimes/des survivants, des ouvriers, etc.

Les événement organisés par les partenaires peuvent prendre la forme d’ateliers, de séminaires, de petites conférences, de projections de films, parmi d’autres formats, mais devront être hautement participatifs.

Tous les événements devront adhérer aux principes suivants :

  • Inclusion : s’assurer que les personnes affectées par notre travail sont représentées dans nos événements.
  • Diversité : rassembler plusieurs parties prenantes pour débattre de problèmes complexes.
  • Égalité : refléter l’égalité de genre et la non-discrimination dans nos panels.
  • Participation : fournir un espace aux participants à l’événement pour qu’ils puissent s’engager dans des échanges significatifs.
  • Transparence : partager nos succès et nos défaites afin de contribuer à l’environnement d’apprentissage.
  • Durabilité : être conscient de l’environnement et réduire notre impact sur la planète.

TYPES DE PARTENAIRES

Opportunités Conditions Soutien fourni par l’ICSW

Les partenaires de l’ICSW2017 auront droit à un espace dédié pour accueillir les événements en relation avec les trois volets du programme le 5 ou le 6 décembre à l’Université du Pacifique Sud à Suva, Fidji. L’ICSW2017 accueillera au moins 400 délégués internationaux.

  • Les événements devront être ouverts à tous les délégués souhaitant y participer.
  • Les partenaires de l’événement sont invités à promouvoir l’événement dans leurs réseaux respectifs.
  • Les partenaires de l’événement sont tenus de payer des frais de participation et de couvrir les frais associés à la participation d’intervenants dans l’événement (par ex. inscription et frais de voyage).
  • Un centre de soutien logistique centralisé concernant les besoins sur place, la réservation de billets d’avion et d’hébergement, et l’assistance pour l’obtention d’un visa.
  • Un site internet plurilingue centralisé, comprenant un système d’inscription et une plate-forme de communication pour toutes les communications internes et externes de l’ICSW
  • Un lieu dédié à l’événement, au réseau, aux expositions et aux stands d’information.

Les partenaires de l’Assemblée de la Jeunesse auront droit à un espace dédié pour accueillir leurs événements le 4 décembre à l’Université du Pacifique Sud, aux Fidji. L’Assemblée de la Jeunesse permettra la participation d’une délégation mondiale de jeunes et son but est la construction de connections ainsi que la préparation des délégués pour qu’ils puissent profiter au maximum de l’ICSW.

  • Les événements devront être ouverts à tous les délégués souhaitant y participer.
  • Les partenaires de l’événement sont invités à promouvoir l’événement dans leurs réseaux respectifs.
  • Les partenaires de l’événement sont tenus de couvrir les frais associés à la participation d’intervenants dans l’événement (par ex. inscription et frais de voyage)
  • Un centre de soutien logistique centralisé concernant les besoins sur place, la réservation de billets d’avion et d’hébergement, et l’assistance pour l’obtention d’un visa.
  • Un site internet plurilingue centralisé, comprenant un système d’inscription et une plate-forme de communication pour toutes les communications internes et externes de l’ICSW.
  • Un lieu dédié à l’événement, au réseau, aux expositions et aux stands d’information.

Les partenaires de l’ICSW/local provenant de régions sous-représentées accueilleront des événements nationaux ou régionaux dans les mois précédents l’ICSW2017 (sept-nov 2017). Les événements de l’ICSW/local élargiront la représentativité mondiale de l’ICSW et tous ses événements seront inclus dans l’ICSW.

  • Les partenaires d’un événement ICSW/local sont responsables de tous les aspects logistiques liés à leur événement.
  • Les partenaires d’un événement ICSW/local sont responsables des tous les aspects logistiques liés à la participation de représentants à l’ICSW2017.
  • Un site internet plurilingue centralisé, avec une plate-forme de communication permettant de présenter l’événement.
  • Un soutien en matière de communication, et l’utilisation du logo et du matériel de communication de l’ICSW permettant une visibilité accrue.
  • Un accès à des subventions de soutien à l’événement, permettant de couvrir les frais de l’événement où d’envoyer des représentants à l’ICSW2017.
  • Un espace dédié permettant de délivrer des messages clés lors de l’ISCW.

Les événements parallèles fermés ont souvent lieu avant ou juste après ICSW.

  • Les organisateurs sont entièrement responsables de leur système d’inscription, de la logistique, promotion et de la communication de leur événement parallèle.
  • Conseils pour l’organisation de l’événement parallèle
  • Coordination avec l’équipe de ICSW pour réaliser des synergies
  • Promotion dans le programme officiel en tant qu’événement fermé, si nécessaire.

AVANTAGES POUR LES PARTENAIRES

Tous les partenaires de l’ICSW profiteront de :

  • Une place dans le Comité de direction du programme et pourront façonner le contenu d’un événement de prestige international.
  • L’accès aux ressources et pourront partager les frais occasionnés par l’organisation d’un événement international avec d’autres partenaires de l’ICSW afin d’obtenir un plus grand impact et de réduire les risques financiers.
  • Une meilleure visibilité, grâce à l’implication (tant virtuel que physique) des participants, au logo et à la promotion de la marque sur tous les supports, ainsi qu’une exposition médiatique accrue.
  • Une plus large portée au-delà du public habituel et cela leur permettra d’échanger avec la société civile (y compris CIVICUS et les membres régionaux ou mondiaux de PIANGO), avec les donateurs, avec le monde universitaire et d’autres parties prenantes.

ENVOI DE CANDIDATURES

Si vous souhaitez participer à l’ICSW en tant que partenaire de l’événement, veuillez remplir ce formulaire en ligne avant le 10 avril 2017.

Pour plus d’information sur la Semaine Internationale de la Société Civile de 2017, vous pouvez nous écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Cliquez ici pour télécharger l'appel aux partenaires des événements.

CONNECT WITH US

SOUTH AFRICA

Johannesburg Office
CIVICUS
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesburg, 2092
Tel: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

SWITZERLAND

Geneva Office
11 Avenue de la Paix
CH-1202
Geneva
Tel: +41 (0)22 733 3435

UNITED STATES

Washington DC Office
CIVICUS World Alliance

1775 Eye Street NW Suite 1150

Washington DC 20006, USA

 

UNITED KINGDOM

London Office
Unit 60
Eurolink Business Centre
49 Effra Road
SW2 1BZ, London
Tel: +44 (0)20 7733 9696